Travail et amendement bio de la terre
Notre table d’hôtes est alimentée par les fruits et les légumes bio de notre jardin. Nous sommes situés au coeur de la nature et bien éloignés de la pollution des villes.
Le travail de la terre en automne avec l’apport de crottin de nos ânes et jument et le rajout de potasse issue de la cendre des poêles et cheminées à bois de la maison nous apporte la puissance et la résistance face aux fortes chaleurs de nos étés ; la démarche bio dicte nos techniques de culture et de gestion de l’eau.
Les visiteurs viennent souvent me voir l’arroser et le nettoyer .
Nathalie a besoin des légumes utilisés pour la ratatouille et les petits farcis provençaux : tomates, aubergines, poivrons, courgettes, oignons, herbes de Provence ramassées dans la colline.
Pour les soupes, nous produisons et récoltons les courges butternut et les pommes de terre nouvelles.
Les fruits de notre jardin et de nos arbres
Par ailleurs, nous entretenons des fraisiers et des framboisiers pour agrémenter les desserts.
Nos arbres fruitiers nous donnent abricots, cerises, prunes, figues pour les confitures. Nous ramassons dans la forêt les mûres pour sa gelée.
La viande en table d’hôtes : directe producteurs locaux
Nous sélectionnons les producteurs locaux pour la livraison des des viandes .
En effet , nous entretenons une relation étroite avec une ferme agricole famille BLUAT située dans la plaine du Luc en Provence. Les veaux grandissent sous la mère puis au pré.
De plus ‚la participation d’un berger nourrissant son troupeau en éco pâturage nous aide à choisir et acheter une viande de mouton et d’agneau de qualité naturelle car nutrition uniquement herbes locales. Nous participons avec lui à diverses transhumances pour garantir une bonne alimentation de ses bêtes.