Présentation
Idéalement situé au cœur du massif des Maures non loin de nos chambres et table d’hôtes, le monastère est relativement difficile d’approche. Ce n’est qu’après une longue mais magnifique route D14 de Collobrières ou de Cogolin, qu’on accède à la seule voie carrossable. Après de nombreux virages offrant de splendides points de vue sur le monastère, le visiteur découvre l’ancienne chartreuse dans son écrin de verdure.
Accès
[
Histoire (texte extrait de la présentation de l’office du tourisme)
Construite sur l’emplacement d’un ancien prieuré abandonné qui portait déjà le nom de Notre Dame de la Verne, la Chartreuse fut fondée en 1170 à l’initiative de Pierre Isnard, évèque de Toulon et Frédol d’Anduse, évèque de Fréjus.
A l’époque des Chartreux, la ligne de division des diocèses passait au milieu de l’église et du cloître, c’est-à-dire le sens Nord Sud. Pour certains, l’église romane aurait été construite sur un temple païen consacré à la déesse Laverna, protectrice des voleurs auxquels l’épaisse forêt des Maures offrait un asile sûr, Verna désigne aussi en latin esclave. Ce mot était utilisé pour désigner les descendants des sarrasins de Fraxinet (La Garde Freinet). Enfin on pense aussi à l’utilisation de vernium qui désigne l’Aulne. En effet, les aulnes sont fréquents sur les bords de la rivière coulant au fond de la vallée.
La première église romane fut consacrée le 3 octobre 1174. Elle fut détruite par de multiples incendies au fil des siècles et chaque fois reconstruite.
Qu’il s’agisse de reconstruction ou de poursuite du programme de constructions, les Chartreux ne chômèrent guère : les dates de 1736 sur la porte d’accès aux logements situés à l’Ouest de la voûte d’entrée, 1772 au fronton de la voûte d’accès à l’église et au cloître, 1789 sur le piédroit à Est de la voûte (Ouest) d’accès aux jardins, en font foi.
Mais en 1790, la Révolution entraîna la mise sous séquestre de tous les biens de la Chartreuse, puis en 1792, après le départ des derniers Chartreux, contraints de s’enfuir, la vente des bâtiments et terrains comme biens nationaux.
Par décret du 18 janvier 1921, la chartreuse fut classée monument historique à titre de vestiges dans la forêt à l’exception des bâtiments d’exploitation agricole et la cour d’honneur qu’ils entourent. Le 1er mars 1961, les Eaux et Forêts devenaient affectataires, au nom des domaines et y installaient un gardien.
Plus rien ne semblait alors pouvoir sauver la chartreuse d’une disparition certaine, quand en 1968, sous l’impulsion de Mme Annette Englebert et de son amie, Annick Lemoine, une association baptisée » Les amis de la Verne « , voyait le jour et décidait de s’atteler à la rénovation du site.
Heures d’ouverture
Ouvert tous les jours sauf :
Fermé le mois de janvier et tous les jours de grandes fêtes religieuses : Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, 15 Août et 1er novembre
Un magasin, ouvert dans les mêmes conditions que la visite, propose à la vente de l’artisanat monastique. Magasin fermé le dimanche.
Il est possible d’assister à des offices (voir avec le monastère).